Photo: Marcel Meier

Création – Lucien Dubuis

vendredi | 20:15 | Scène tente « Mistral »
Jazz

« Cracoucass de Profundis et le Théorème de la Grand-Mère »
Depuis 2006, le comité d’organisation de FESTIMIXX passe commande d’une œuvre musicale originale à un professionnel. Pour cette édition, Lucien Dubuis, clarinettiste biennois qui travaille notamment avec le guitariste new-yorkais Marc Ribot, nous propose une construction collective dont les outils sont l’écoute et la fantaisie. Une exploration du timbre, du son, du rythme, de la différence, de l’union et des multiples facettes du jeu commun et de ses règles en mouvement. La co-création comme leitmotiv d’une mixité en fête. A découvrir!

Le projet fait participer toutes sortes d’instruments à vent, dont cinq qui sont les plus graves de leur famille: le contrebasson, la flûte contrebasse, le tuba contrebasse, le saxophone contrebasse ou tubax et la clarinette contrebasse. D’autres saxophones ainsi qu’un ensemble de cornemuses et un chanteur seront présents. Un joueur de tabla enrichira le tout de ses ornementations rythmiques.

L’idée de la pièce en cinq parties est d’explorer les textures sonores des divers instruments s’assemblant de multiples façons. Que ce soit en mélangeant des drones (longues notes), des patterns rythmiques ou des effets sonores. De par la tessiture très large qu’offre l’instrumentation, les couleurs seront multiples. Certaines parties de la composition sont construites comme des jeux de Lego avec des motifs rythmico-mélodiques à choix. Le musicien recevra toute une série de propositions musicales, qu’il placera selon son envie, répétera, interrompra… La composition sera graphique, suggérant des motifs à utiliser mais laissera une grande liberté dans la spécificité des sons utilisés. Par moments, la musique pourra aussi déboucher sur des improvisations dirigées avec des signes ou des pancartes. Une construction collective dont les outils sont l’écoute et la fantaisie.

Lucien Dubuis: clarinette contrebasse
Luca Carangelo: tabla
Orio Crivell: saxophone ténor
Michel Duc: tubax
Christian Ferlet: saxophone baryton
Simon Lamothe: tuba contrebasse
Nicolas Michel: contrebasson
Julien Monti: flûte contrebasse
Emile Schaffner: voix
Asociacion Cultural Galega a Roda: la quinzaine de cornemuses
Cyprille Aubry: Ecole de musique de Renens
Jeremy Flahaut: Ecole de musique de Renens
Filip Marjanovic: Ecole de musique de Renens
Wesley Savaux: Ecole de musique de Renens
Assia Sidi Mohamed: Ecole de musique de Renens

Retour au programme | Retour à la liste des artistes