Palenque La Papayera

samedi | 23:00 | Scène tente « Mistral »
Fanfare colombienne

Une véritable “banda papayera”, sorte de petite fanfare processionnelle typique de la région Caraïbe colombienne. Son répertoire se base sur les rythmes de la cumbia, du porro, de la puya et du fandango. Les musiciens de Palenque viennent des milieux du folklore, de la musique classique, du jazz ou de la musique improvisée. Un riche amalgame qui donne une couleur originale à cette musique festive !

La musique de papayera vient de la région Caraïbe colombienne, qui était l’habitat de nombreuses ethnies indigènes. Dès le 16ème siècle, s’y sont mêlés des Afro-descendants et des Européens. Au 19ème siècle, les instruments venus d’Europe comme la clarinette, les cuivres ou l’accordéon deviennent de plus en plus communs. La région a une grande diversité culturelle et les mélanges entre les pratiques et coutumes indigènes, africaines et hispaniques sont favorisés. Toutes les expressions musicales nées de cette rencontre ont un but commun : le renforcement de leur identité à travers la socialisation, la danse, la fête et la joie collective.

Palenque s’est formé à Genève. Il se produit régulièrement, soit en concert avec du chant, soit comme fanfare de rue, avec un minimum de huit musiciens.

Monica Prada: chant, percussion
Yesid Fonseca: clarinette
Diego Sossa: saxophone alto
Mauricio Salamanca: saxophone alto, chant
Cristophe Legrand: trombone
Andrés Arévalo: tuba
Tato Marenco: percussion
Daniel Zea: percussion
Hernando Ibanez: caisse claire, bombo

Retour au programme | Retour à la liste des artistes