Célébrons la Vie !

© Lauren Pasche

Yilian Cañizares : « C’est la première fois dans mon parcours que j’ai l’opportunité de créer un projet multidisciplinaire pour une communauté. En tant que porteuse de ce projet j’ai fait appel à Laura Beaubrun, artiste multidisciplinaire, avec qui j’ai déjà collaboré, pour me rejoindre dans cette aventure. Je suis extrêmement heureuse de mettre nos talents en commun pour permettre à notre imagination de créer des scènes extraordinaires. Célébrons la Vie est un projet porté par des femmes.

Nous voyons la richesse dans la diversité et dans le partage. De par nos parcours artistiques, nous sommes amenées à voyager et à collaborer avec des personnes d’origines les plus diverses. La communauté de Renens en elle-même est un petit univers représentatif de cette multiculturalité. Avec ce projet, nous voulons lui offrir une plateforme où nous pourrons toutes et tous nous retrouver autour d’un point commun : L’amour du beau. »

Yilian Cañizares est violoniste et chanteuse d’origine cubaine. Laura Beaubrun est danseuse et chorégraphe, elle vient d’Haïti. Toutes deux vivent à Lausanne.

Yilian et Laura présentent leur création 

De par nos origines dans les Caraïbes, la musique et la danse font partie de notre quotidien. Elles représentent pour nous les meilleurs moyens de communication pour célébrer la vie. À travers elles nous fêtons la naissance et la mort, le mariage, la beauté, la pluie, la récolte et même jusqu’à un merveilleux lever ou coucher de soleil. Tous ces aspects symboliques, émotionnels et spirituels qui font partie de notre quotidien sont intégrés dans la musique et la danse. C’est notre façon de rendre grâce à la vie consciemment ou inconsciemment. « Célébrons la Vie » représente une opportunité de partager cette gratitude à travers une infinité de rencontres. Ensemble nous chanterons et danserons l’amour.

© Stéphanie Montesino

Le projet est constitué de chœurs, de musiques et de danses, qui seront composés et chorégraphiés spécialement pour cette création tout en laissant des espaces libres à l’improvisation. L’idée est que chaque participant·e puisse s’approprier et exprimer la thématique du projet selon son propre ressenti.

La partie musicale sera axée principalement sur la voix et la percussion : les deux instruments primaires de l’humanité. Il est prévu également d’intégrer quelques instrumentistes à cordes à des endroits ponctuels. La partie danse sera accompagnée par les tambours et le chant conduira à une mise en scène symbolique dans le but de créer une communication et une convivialité entre différentes cultures. Chaque mouvement de danse sera appuyé par des explications historiques, techniques et spirituelles qui permettront aux participant·e·s de saisir le symbolisme derrière chaque tableau.

La scénographie est composée de six tableaux, chacun avec leur thème, leur couleur, et leur réflexion sur l’amour, la vie, et leurs symboles. La création va fédérer une dizaine de musiciens professionnel·le·s avec plus de quarante amateurs et amatrices, issu·e·s des écoles de musique et de danse de Renens, d’associations étrangères de danses folkloriques, de chœurs populaires et de personnes issues de la société civile.

© Stéphanie Montesino

Depuis 2006, le comité d’organisation de Festimixx confie à un·e musicien·ne professionnel·le la composition d’une œuvre originale. C’est ainsi qu’à chaque édition, Renens s’engage pour la création contemporaine accessible au plus grand nombre, avec une forte incitation à la participation de la société civile. La création répond donc non seulement à l’objectif de politique culturelle de la Ville de Renens d’encourager la vie artistique, mais revêt également une dimension sociétale de vivre ensemble autour de la culture dans son sens large. Le développement du projet, qui réunit des amateur·es et des professionnel·les, se déroule sur plusieurs mois. Il compte tout autant que le résultat, programmé historiquement sur la grande scène de Festimixx. Pour 2021, le comité d’organisation a commandé « Célébrons la Vie », que créera la violoniste et chanteuse lausannoise d’origine cubaine Yilian Cañizares, en collaboration avec la danseuse et chorégraphe lausannoise d’origine haïtienne Laura Beaubrun.

PARTICIPER à la création vous intéresse ?
Écrivez-nous !

Yilian Cañizares                                                                                                     Laura Beaubrun
biographie                                                                                                                biographie

Interview: Yilian et Laura parlent de leur collaboration

Clip Erzulie, Yilian et Laura, octobre 2020