Nos valeurs

L’engagement

L’organisation du festival est chapeautée par la Ville de Renens, en particulier par l’équipe du Service Culture-Jeunesse-Affaires scolaires pour la programmation, la communication, la coordination et tous les aspects opérationnels. C’est l’Association des Amis de FESTIMIXX qui est chargée de la récolte de fonds. Dans le souci de rester au plus près de la réalité du terrain, l’équipe de projet consulte systématiquement les besoins et désirs des associations prenant part à FESTIMIXX, afin de proposer un festival à l’image de la société civile renanaise. Pour cette raison, le Comité d’organisation comprend des personnalités politiques, des représentantes et représentants des associations locales, des établissements primaires et secondaire ainsi que des professionnel.le.s de la culture et de l’événementiel.

L’inclusivité

Tout le monde est bienvenu à FESTIMIXX. Le festival dispose d’un espace sécure et adapté aux besoins de chacun.e. Dès 2015, une attention particulière a été donnée aux espaces de prévoyance, d’accompagnement et d’inclusion : une rampe pour faciliter l’accès aux chaises roulantes a été installée, ainsi qu’un espace dédié qui permet aux personnes à mobilité réduite de profiter des concerts de la grande scène.

En 2025, cette politique pro-active d’inclusivité se traduira dans la mesure du possible par :

  • Le développement d’un espace consacré aux parents, permettant par exemple de confier les enfants en bas-âge à des professionnel.le.s le temps d’un concert ou encore simplement de langer leur nouveau-né.
  • L’amélioration de l’offre de prévention contre toutes les formes de discrimination via une signalétique adaptée.

Le respect de l’environnement

En 2019 puis en 2023, Renens a obtenu le label Cité de l’Energie GOLD, décerné par l’organisation faîtière européenne »Association European Energy Award ». Par ailleurs, afin de diminuer l’impact environnemental des manifestations, la Ville s’est dotée d’une charte environnementale qui préconise entre autres le tri des déchets et l’utilisation de matériaux recyclables. Depuis 2018, pour la vaisselle ou les verres, un partenariat a été mis en place avec l’entreprise Eco manif, qui travaille avec des ateliers protégés d’Yverdon. De plus, en 2025 comme lors des trois éditions précédentes, une équipe de l’association IGSU (Communauté d’intérêt pour un monde propre) sillonnera le site du festival afin de sensibiliser les visiteurs au respect de l’environnement, à travers quelques gestes simples. Finalement, le public est incité à utiliser les transports publics et un système de navettes organisé avec les TL sera proposé en fin de soirée.

L’édition 2025 a à cœur de développer encore son engagement environnemental et la réduction de l’empreinte écologique du festival.

Ainsi, selon le projet :

  • Les associations tenant un stand de nourriture sont tenues de proposer une option végétarienne/vegan et très fortement encouragées à utiliser des produits locaux et respectueux de l’environnement.
  • Les groupes de musique programmés venant de l’international sont encouragés financièrement à prendre le train pour se déplacer si c’est possible.Des coordinations de programmation et des coproductions avec d’autres institutions culturelles sont engagées pour favoriser les groupes en tournée à profiter de leur venue sur le territoire suisse.